Test chez Sébastien Pauchon

Sébastien organise de temps en temps des soirées jeux chez lui. Étant libre ce jeudi (vu que les soirées jeux de Sion jouait se déroulent maintenant le mercredi), j’ai pu me rendre à celle du jeudi 15 décembre.

Pendant que quelques convives ont attaqués une partie de Tales of Arabian Nights, Nous avons pu faire quelques parties de Qin ainsi que d’Indigo. J’ai aussi pu sortir mon proto, que nous avons testé à quatre.

Il en ressort les points suivants :

  • Le calcul des pièces à reprendre est trop fastidieux, complexe pour un jeune public voire même pour des joueurs chevronnés.
    • Un coup fixe pour les dromadaires ainsi que pour le retournement devrait être testé
  • Lorsque l’on compte, il n’est pas évident de savoir où se terminait la caravane avant le coup du joueur
  • Le jeu devrait être plus fluide (mais est ralenti par le décompte)
  • Le proto est beau, les tuiles en bois bien agréables.
    • Sébastien le trouve presque encore un peu petit

Mon avis

Ce retour est moins bon que lors de ma dernière visite. Je vois que tentant d’empêcher certaines tactiques (appropriation d’un maximum de ressource en début de partie en faisant rétrécir sa caravane), j’avais rendu le jeu moins fluide, plus calculatoire.

En y repensant, ce n’est pas en rendant le coût de pose des dromadaires progressif que j’ai empêcher cette tactique, mais bien en donnant une réserve personnelle à chaque joueur. Chaque joueur ne peut influencer que la vitesse à laquelle il va piocher dans sa réserve ainsi que le type de marchandise présent dans cette dernière. En fixant le coût de pose d’un dromadaire à 2 et en empêchant de se réapprovisionner si sa caravane devient plus petite que 1, cette tactique devient limitée.

Les deux autres problèmes viennent de la lecture du plateau (emplacement de la caravane avant le coup du joueur et sens de déplacement de la caravane). L’idéal serait d’avoir un marqueur sur la caravane. L’inconvénient c’est que cela engendre une manipulation de plus. Manipulation déjà longue en cas de retournement de la caravane.

Pistes à creuser

On m’a déjà indiqué que mon jeu marcherait bien avec un thème sur les trains. C’est vrai, mais je voulais autre chose (j’étais parti sur les bateaux avec Delduwa). Pourtant en y réfléchissant bien, je me suis dit que les trains permettaient d’avoir des pièces symétriques (les wagons) et me permettaient d’avoir un marqueur (la cheminée de la loco) indiquant et le sens et la position du train lors du dernier coup.

Je vais donc tenter un changement de thème et refaire mes tuiles en attendant la livraison de mes wagons. Pour les prochaines parties de test, je vais partir sur le principe d’un coût de 2 pour les dromadaires et de 3 pour les retournements.

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